top of page

Les Hespérides : Jardin-forêt

20230906_145015.jpg
20230906_150358.jpg

Contrat d'Obligation Réelle Environnementale

Depuis 2019, la commune de Trévières a repris l'exploitation d'une parcelle pour laquelle le bail était arrivé à son terme. Ce terrain d'une contenance de 23 000 m² se trouve au lieu-dit le Beau Moulin et fait partie d'un environnement privilégié du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, à proximité de la rivière la Tortonne.

Ce terrain n'est donc plus cultivé et a été rendu à la Nature. Une réflexion a été engagée sur son devenir avec le souci de laisser la Nature reprendre sa place tout en imaginant un lieu propice au développement de cultures nourricières et respectueuses de l'environnement.

En 2019, la municipalité a souhaité s'engager dans l'émergence d'un projet alimentaire territorial (PAT), lequel a été labellisé au niveau 1 en 2021. Diverses réflexions ont été engagées, notamment l'installation d'un maraîcher. Ce projet n'a finalement pas été retenu pour 2 raisons : ne pas entraver le développement de 2 maraichers bio qui viennent vendre leurs produits sir nos marchés et le coût du projet s'est révélé trop élevé pour la collectivité.

Le temps faisant son œuvre, de nouveaux habitants se sont installés sur la commune et ont présenté aux élus leur projet de création d'un jardin-forêt. Ils ont créé en association ("Les Hespérides") et nous avons cherché ensemble, accompagnés par la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), les chargé de mission PVD (Petites Villes de Demain) et notre chargée de projets, le bon modèle de conventionnement.

Le contrat d'Obligation Réelle Environnementale est un dispositif foncier de protection de l'environnement qui répond aux attentes de la collectivité et de l'association : 

- Un engagement pour protéger / favoriser la biodiversité et les fonctions écologiques du terrain

- Un engagement non tributaire des changements de municipalité et/ou d'association

Le 06 septembre 2023, ce contrat a été signé par Madame Mireille DUFOUR, Maire de Trévières, et Monsieur David POLONIA, Président des Hespérides, en présence de Monsieur Adrien ALLARD, Sous-Préfet de Bayeux, et Monsieur Patrick THOMINES, Vice-Président de Ter'Bessin et Président d'Isigny-Omaha Intercom.

Le jardin-forêt

Pour concrétiser l'engagement environnemental de la commune de Trévières, la municipalité et l'association "les Hespérides" s'obligent à respecter les points suivants :

- LA COMMUNE 

  • Mise à disposition de la parcelle C0146

  • Communication auprès du public, des autres collectivités, des partenaires publics ou privés etc.

- L'ASSOCIATION

  • Faire du bien un lieu d’expérimentation pour la réalisation d’un jardin forêt, accueillant une grande diversité de végétaux et favorisant la biodiversité 

  • Valoriser l’eau et renouveler la biodiversité aquatique en créant des mares sous supervision du PRAM de Normandie 

  • Ne pas utiliser de produits phytosanitaires

  • Ne pas dépendre des énergies fossiles

  • Ne pas chasser, ni autoriser la chasse 

  • Ne pas circuler en véhicule motorisé – Ne pas imperméabiliser les sols

 

L'association est en cours d'organisation pour mener à bien cet ambitieux projet.

Nous relaierons ici leurs actions pour vous permettre de vous y associer !

bottom of page